Enfants,  Lifestyle

Le BAFA, c’est quoi ?

Aujourd’hui, je vais vous parler du BAFA. Et oui, si on sait plus ou moins comment se passe le cursus des instituteurs de nos enfants, c’est un peu moins le cas pour les autres personnes qui les encadrent dans les centres aérés ou en accueil périscolaire. Du coup, je me suis dit que ça serait plutôt pas mal de vous en parler, pour en savoir un peu plus sur ceux qui ont quand même la responsabilité de nos enfants.

 

Comment passer son BAFA ?

Les inscriptions sont vraiment simples et faciles d’accès. La première étape est l’inscription sur le site de la Jeunesse et des Sports. C’est sur ce site qu’on retrouve toutes les formalités légales à remplir et documents à fournir pour pouvoir passer le BAFA.

Après, si on souhaite passer son Bafa à Rouen, il suffira alors de s’inscrire au Ceméa correspondant pour y passer la formation. Celle-ci se déroule en 3 grandes étapes :

  • la formation générale : elle doit être d’au moins 8 jours, et peut-être scindée en 2 fois maximum à faire dans un délai d’un mois. Elle alterne la formation théorique et pratique, avec de nombreuses activités manuelles, sportives, activités de découverte du milieu naturel etc … Toutes les notions de groupe et d’organisation y sont abordés pour pouvoir le transmettre durant la deuxième étape.
  • le stage pratique : c’est le moment où sont mises en application les connaissances de la 1ère étape. Ce stage doit se dérouler en France et durer au minimum 14 jours.
  • la session d’approfondissement : Elle permet de faire le point sur les 2 premières étapes, mais aussi de se spécialiser dans un domaine choisi par le stagiaire.

Ce n’est alors pas fini. Il reste une dernière étape, celle du jury de validation.

 

Les objectifs de la formation BAFA

Lors de la formation BAFA, les stagiaires apprennent à encadrer des enfants dans les règles de sécurité en vigueur. Ils apprennent aussi à réaliser des programmes d’activités cohérentes avec le cadre éducatif d’une structure et d’accompagner les enfants dans leurs réalisations.

Mais il y a aussi une importante notion de savoir-être dans cette formation. Ils apprennent également à transmettre des valeurs, à avoir une attitude responsable et construire une relation de qualité avec les autres intervenants et dirigeants des structures d’accueil.

Il s’agit souvent d’une activité très valorisante et responsabilisante pour les jeunes qui se lancent dans cette expérience.

 

Parfois, nous en tant qu’adultes et parents devrions peut-être également passer cette formation. Elle pourrait nous être bien utile, notamment quand on cherche des activités à faire aux enfants un jour de pluie.

 

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *