Le planning menu automne 2017 encore plus complet

Cette année, encore plus que les autres, je vous propose un menu automne 2017 basé sur la saisonnalité. On va vraiment bien profiter de chaque fruit et légume pour cette période.

Sur La Cuisine de Circée, je les mets en avant dans ma rubrique des fruits et légumes du dimanche. Aujourd’hui c’est l’occasion de vous partager mes idées de menus pour les utiliser régulièrement. Par contre, je vous rappelle que je ne suis pas nutritionniste. Par contre j’essaye de faire des menus aussi équilibrés que je pense.

Pour celles et ceux qui découvrent mes plannings de menus, ne vous effrayez pas. Je vous livre aussi toutes les variantes possibles autour des propositions de menus. Ça permet du coup d’apporter de la variété et ne pas avoir l’impression de manger tout le temps la même chose.

 

Le planning du menu automne 2017

On est parti pour 3 mois sur cette base de menus. Vous pourrez l’imprimer et le mettre sur votre frigo.

Idée organisation :

Pendant que vous faites votre propre menu, vous pouvez mettre les ingrédients qui vous manquent sur la liste sur le côté.

Plastifiez ce menu, et vous pourrez personnaliser chaque semaine le menu, après avoir donné un petit coup de chiffon sur les menus de la semaine précédente.


A télécharger en PDF : menu_automne_2017_01

 

Les variantes du menu automne 2017

Vous pourrez retrouver de nombreuses recettes pour ce menu automne 2017 sur la cuisine de Circée. Ainsi pas d’excuses 🙂

Lundi

Les carottes pourront être dégustées de différentes manières : râpées en entrée, Vichy pour accompagner les pâtes, en purée, crues en bâtonnets avec une petite sauce etc …

La courge pourra être rôtie et cuite avec des épices, finir en purée ou en soupe. Et puis il existe différents types de courge : courge muscade, potimarron, courge spaghetti etc …

L’œuf pourra être dégusté dur, en omelette, au four, au plat etc …

Mardi

Avec la galette végétarienne, on pourra vraiment faire pas mal de recettes différentes, alliant à la fois les légumes secs et les légumes classiques, sans compter les herbes et les épices.

La purée aussi pourra être faite de pas mal de légumes différents : reste de courge de la veille, patates douces, pommes de terre ou autres.

La soupe, là c’est aussi l’occasion de faire jouer son imagination : la traditionnelle poireau/carottes/pommes de terre, pois cassés/lard, lentilles/croûtons, pois chiche/carottes, multi légumes, velouté de poireau.

 

Idée organisation :

Pour gagner du temps le mardi soir, on pourra préparer la soupe le dimanche soir avec la portion du mardi et du jeudi. Il n’y aura alors plus qu’à la faire réchauffer.

Pour la galette végétarienne, ça nécessite du temps de préparation. Un jour, il sera possible d’en faire pas mal à mettre à congeler.

Mercredi

Pour le poisson/crustacés et pâtes, on pourra faire un plat complet : spaghetti aux moules, penne aux St Jacques, gratin de poisson et pâtes, lasagnes au saumon etc …

Un sandwich le soir, ça peut vous paraître bizarre. Ca pourra être un burger maison, un croque-monsieur, une bruschetta etc …

Jeudi

La viande blanche du midi pourra être dégustée juste grillée, avec une sauce crème fraîche/champignons, revenue avec une sauce soja, etc …

Pour la soupe, on l’a vu le mardi …

Pour les yaourts, il y a aussi pas mal de variantes possibles : au sucre, aux fruits, au miel, avec des fruits secs dedans, des fromages blancs etc …

Vendredi

Le poisson/crustacés avec le riz sera l’occasion de réaliser des risottos (risotto aux fruits de mer, risotto au saumon, risotto aux crevettes), ou avec la semoule, on pourra faire un couscous de la mer.

Les légumes farcis pourront être l’occasion de finir les petits restes de viande de la semaine. Sinon on pourra aussi les farcir avec uniquement de la pulpe de légumes et des céréales. Le gratin de légumes sera là aussi l’occasion de finir quelques légumes restants en trop après les différentes recettes de la semaine. On pourra en profiter pour préparer des portions supplémentaires à mettre à congeler pour les jours où on n’a pas envie de cuisiner.

Idée organisation : 

Par contre eu égard à la durée de préparation et cuisson pour les légumes en gratin ou farcis, c’est préférable de les préparer la veille si on veut être dans les clous pour la préparation du repas.

Samedi

Les lasagnes sont clairement un plat familial. On pourra les varier de mille façons: aux légumes, à la viande ou au poisson. Il faut surtout une base de sauce assez consistante, des plaques de lasagnes, de la béchamel et du fromage râpé.

Chez nous les quiches et pizzas sont clairement associés au week-end, car à cause de la durée de préparation et de cuisson, c’est plus pratique. Ce sont vraiment des plats qui ne nécessitent pas énormément de matières premières. Par contre, on peut vraiment en faire pour tous les goûts : végétariennes ou pas. Le prix de revient est faible si on n’a pas la main trop lourde sur le fromage. Les petits budgets apprécieront.

 

Idée organisation : 

La fabrication des lasagnes ou des pizzas pourra faire l’objet d’un atelier cuisine avec les enfants le samedi. Ils seront d’autant plus contents de les manger s’ils les ont réalisés.

Dimanche

Les plats mijotés (daube, blanquette de veau, tajine) ou grillés (poulet grillé, raclette, tartiflette, gratin divers) ont ma préférence pour le dimanche. La principale est qu’ils nécessitent souvent un peu de préparation et/ou de cuisson.

Et comme toujours, je fais terminer les restes de la semaine le dimanche soir. On évite le gachis !

Et voici mes quelques idées et astuces pour ce menu automne 2017. J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *