Histoire et Culture à Québec avec les enfants

Après vous avoir fait visiter la ville de Québec avec les enfants, cette fois je vous parle histoire et culture à Québec avec les enfants toujours.

Québec est vraiment une ville qui nous a fasciné par son histoire et sa richesse architecturale. On m’avait recommandé d’y passer 2 jours, mais 3 jours n’auraient pas été mal. Du coup, nous avons visité pas mal de choses et même si nous avons passé pas mal de temps à pieds, j’aurais bien profité de plus de balades en ville.

Québec, ville historique

Si nous sommes allés à Québec, c’est outre pour la découverte, c’est aussi pour découvrir l’histoire de la ville. Et quand on part visiter Québec avec les enfants l’histoire est importante. Ça permet de comprendre beaucoup de choses sur la ville.

La Citadelle

La Citadelle a une vraie histoire à elle toute seule. Déjà on ne la visite pas seul, car il s’agit d’une caserne militaire qui est encore active, et sur la place de la Citadelle, on peut même y voir les rassemblements des soldats.

On retiendra surtout qu’il s’agit du seul régiment francophone de tout le Canada, le Royal 22ème régiment. J’ai également retenu que grâce à sa position stratégique, en haut d’une falaise, cela permettait de voir au loin les éventuels assaillants.

Les enfants ont surtout retenu que Batisse, le bouc offert au départ par la reine Elisabeth était devenu la mascotte du régiment.

Pour la balade, comptez 1h et une bonne demi-heure pour la visite du musée. Le forfait famille est à 36 $.

Musée des plaines d’Abraham

Autre lieu à visiter absolument si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville de Québec c’est le Musée des plaines d’Abraham. A prévoir aussi la petite visite en mini-bus autour des plaines qui permet d’avoir des commentaires sympas.

Le musée est vraiment très bien réalisé, interactif et avec pas mal d’endroits dédiés aux enfants. J’insiste vraiment car les musées sont parfois rébarbatifs, mais là mes garçons ont vraiment pris du bon temps.

Comptez au moins 1 h pour le musée et une demi-heure pour la balade.

Musée du fort

Encore un endroit que les enfants, et nous, avons adoré. Il s’agit en fait essentiellement d’un petit spectacle qui reconstitue les différentes batailles pour envahir Québec. J’avoue que j’étais un peu sceptique quand je n’ai vu que la maquette devant nous. Mais rapidement mes doutes ont été estompés par les jeux de lumières et toutes les explications. Nous y sommes allés après notre visite de la Citadelle du coup ça nous a permis de bien tout retrouver ce que nous avions appris. Mais ça peut être sympa de faire cette visite à l’arrivée à Québec et découvrir ensuite les lieux en vrai.

Ce spectacle son et lumière dure 30 minutes et coûte 8,50 $ par adulte et gratuit pour les moins de 10 ans.

Musée du fort Saint Louis

C’est l’endroit qui a moins retenu l’attention des garçons et la notre aussi. Il s’agit en fait de vestiges situés en dessous de la terrasse Dufferin. Ce sont des vestiges du 18-19ème siècle, donc rien d’exceptionnel pour des français.

La culture à Québec

La Culture à Québec avec les enfants c’était pour nous le musée de la Civilisation, ainsi que le Festival d’Eté de Québec.

Musée de la Civilisation

Bon pour ce musée, on y est allé rapidement … En fait on n’a fait que l’expo temporaire dédiée à Hergé. Elle dure jusqu’au 22 octobre 2017 pour les intéressés. Je l’ai vraiment trouvée très intéressante. Il y avait vraiment toute l’histoire d’Hergé depuis ses débuts. Certes la partie dédiée à Tintin a pris une grande partie, mais il y avait vraiment pas mal d’autres moments de sa vie bien détaillés.

J’ai notamment apprécié les vidéos sur Hergé, les planches de croquis, et toutes les explications. C’était vraiment très intéressant. Ca m’a permis de mieux le connaître, car pour moi c’était juste le père de Tintin et de Quick et Flupke.

Festival d’été de Québec

C’est vraiment le Festival à ne pas rater quand on va mi-juillet à Québec. Toute la journée, suivant les endroits de la ville, il y a des petits spectacles de rue ou musicaux vraiment sympas et gratuits. Par contre il y a aussi de gros concerts sur certaines scènes disséminés dans toute la ville, mais là il faut un laisser-passer. Cette année il coûtait 95 $ avant le 5 juin. Et en têtes d’affiches y avait Muse, Pink, Metallica … De beaux groupes hein ! Hélas c’était pas du tout budgété pour nous et faire les spectacles le soir et les balades en journée, les enfants n’auraient pas tenu le coup sans compter qu’à leur âge ça l’aurait fait moyen.

Hélas peut-être qu’une prochaine fois … En tout cas, c’était vraiment super sympa.

 

Et voilà c’est fini pour la partie Histoire et Culture à Québec avec les enfants. Notre petit séjour à Québec a duré 2 jours et demi et on en a vraiment bien profité. Pour la suite, je vous emmènerai à Montréal !

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *