Le zoo du Lunaret à Montpellier

Le zoo du Lunaret est un endroit où j’aime bien emmener les enfants. Déjà parce que c’est un grand parc, d’ailleurs le zoo de Montpellier est le 2ème plus grand zoo de France, du coup pour une balade en famille, c’est vraiment pas mal. En plus c’est entièrement gratuit. Ce n’est quand même pas négligeable. Mais laissez vous guider plutôt …

Plan du zoo

Brève histoire du zoo du Lunaret

Si à Montpellier, nous bénéficions d’un zoo gratuit, c’est grâce à Henri de Lunaret. En 1906, il a acheté le Domaine de la Valette qui faisait 350 Ha. Cinq ans plus tard, il lègue son bien à la ville de Montpellier mais ce n’est qu’en 1964 que le parc zoologique de Lunaret ouvre ses portes.

Au fil des années, le parc s’équipe du bâtiment des lémuriens (1975), de la ferme pour enfants (1982), de la Réserve du Lez (1999), de la Serre Amazonienne, payante, (2007) …

D’ailleurs depuis fin 2006 un grand programme de rénovation est en cours.

Petite tour

 

Balade dans le parc Zoologique

Un petit conseil avant d’aller au parc du Lunaret, équipez-vous de vos meilleurs baskets, de la poussette tout terrain, du pique-nique, de gourdes et c’est parti.

On peut facilement passer 2 heures à marcher dans le zoo. Je vous explique brièvement : 80 Ha, 11 km de sentiers, 1350 animaux et 141 espèces animales, ça fait du monde à voir.

Pour le pique-nique, il y a quelques tables ici et là. C’est un point à améliorer dans le parc, j’espère que ça fait partie de la campagne de rénovation. Comme les points d’eau d’ailleurs. Car même si le parc est relativement bien ombragé, grâce aux grands arbres, il y fait bien chaud.

En ce qui concerne les animaux, je trouve qu’ils sont plutôt pas mal lotis avec des enclos vraiment grands. Ils ont pas mal de cachettes, il peuvent se mettre  à l’abri sous les grands arbres, bref je trouve que par rapport à d’autres zoos, c’est vraiment très spacieux. Du coup pour les visiteurs c’est parfois moins drôle. Souvent on passe de longues minutes devant les enclos à espérer voir les animaux et parfois on ne les voit pas. C’est quand même ennuyeux pour les enfants.

Après les photographes pourront regretter aussi que certains enclos ont de toutes petites ouvertures,  des vitres, ou bien de fins grillages, et là pour prendre de jolies photos c’est vraiment galère.

Quoi qu’il en soit, les principaux intéressés par cette balade, à savoir les enfants, seront ravis. En plus il y a pas mal de sculptures en bois qui se trouvent le long des chemins, et les enfants adorent se faire prendre en photos juste devant.

 

 

En savoir plus

Pour aller au zoo du Lunaret, c’est soit le bus de a TAM, ligne 13 la navette Agropolis, sinon c’est la voiture. Là par contre, c’est un peu galère pour trouver une place. Il faudra bien marcher parfois pour trouver un parking.

Par contre, un conseil : allez à la Serre Amazonienne pendant que vous y êtes, c’est payant certes, mais c’est vraiment sympa. Je vous en parlerai une prochaine fois.

Pour toutes les infos pratiques sur le zoo, tout est disponible sur leur site, et notamment en cas de fermeture pour cause de risque incendie.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *