Mon Blog trip à Aigues Mortes, pour découvrir pour superbe cité Gardoise

Quand en avril, Caroline aka La Pintade à Montpellier m’a proposé un blog trip à Aigues Mortes, je ne pouvais qu’accepter. Et oui, Aigues Mortes est une très jolie ville, que j’aime beaucoup, avec une histoire très riche. D’ailleurs je vous en ai déjà parlé 2 fois : pour la visite des Salins du Midi et notre balade dans les Salins du Midi. Autant de visites à réaliser avec les enfants, pour leur faire découvrir de nouvelles choses.

Mais là par contre, ce Blog trip à Aigues Mortes était un blog trip sans enfant et donc uniquement des blogueurs qui comme moi ont pu mitrailler toute la journée. Des fois, ça fait vraiment plaisir d’être entourés de personnes comme soit, qui attendent bien que les plats soient photographiés par tous avant d’y toucher, ou bien qui cherchent bien le bon angle de vue, bref des blogueurs quoi 🙂

 

Le début de notre Blog trip à Aigues Mortes

Après un premier RDV avec Caroline et Julie de To Believe In Myself, nous avons filé à notre RDV suivant, celui avec les autres blogueurs Montpelliérains. Après avoir récupéré presque tout le monde, nous avons donc pu filer à Aigues Mortes sous un soleil magnifique. La journée commençait vraiment bien pour ce Blog trip à Aigues Mortes.

C’est donc là où nous avons récupéré les autres blogueurs arrivés directement à Aigues Mortes, plus exactement aux Salins du Midi. Puis Caro a formé 2 teams :

 

Une douce balade en 4×4 pour voir la Camargue Autre

Je suis donc partie avec la #TeamCamargueAutrement visiter de manière complètement différente la Camargue. C’est guidé par Laurent, vraiment passionné par la région, qui nous a fait découvrir de magnifiques endroits chargés d’histoire et de vie.

Nous avons longé les marais, vu la cité de loin. Il nous a raconté l’histoire de ces petits dessins sur les murs des maisons. Il nous a expliqué l’architecture de ces petites maisons traditionnelles au toit si particulier. Nous avons vu les taureaux en plein effort (!).

Et puis comme engranger toutes ces connaissances, c’est quand même fatiguant, il est prévu un arrêt ravitaillement au Mas du Notaire, avec dégustation de vins, de fougasse salée, de saucisson de taureau et de fougasse sucrée. Autant vous dire qu’avant d’aller déjeuner, on avait donc déjà pris un bon encas !

Cette balade en 4×4 dure 3h30 et on en prend vraiment plein les yeux. Pour les petits enfants (moins de 6 ans) ça risque de faire un peu long, pour les plus grands ça va vraiment les intéresser. En plus le fait de pouvoir se lever et voir les animaux et paysages depuis le toit c’est vraiment magique. On profite vraiment bien de la vue, le rythme est lent en voiture donc on a bien le temps de voir. J’insiste encore, mais Laurent est vraiment un passionné et du coup on prend beaucoup de plaisir à réaliser cette visite.

Camargue Autrement 

Tél. : +33 (0)4 30 08 52 91

http://www.camargue-autrement.com/

 

 

Pause déjeuner au Dit-Vin

Après notre balade en 4×4, les 2 Team se sont rejointes au Dit-Vin pour le déjeuner. Ce restaurant complètement dans l’ambiance Camarguaise est situé en plein cœur des remparts, dans la rue du 4 septembre, perpendiculaire à la rue principale de la cité.

C’est une vraie institution à Aigues Mortes, qui fête quand même ses 17 ans cette année !

Nous avons eu le privilège de goûter la nouvelle carte, avec uniquement des produits de saison. Tout était vraiment juste au niveau du goût, je me suis vraiment régalée. Par contre ce n’était pas juste au niveau des quantités, car il y avait vraiment beaucoup à manger. Je n’ai par contre pas pu résister, j’ai goûté à tout. Mes plats préférés ont alors été le velouté de petits pois à la menthe, super frais, et le duo de foie gras.

D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent en savoir encore plus, j’ai fait un article dessus sur La Cuisine de Circée.

 

Le Dit-Vin

Tél. : 04 66 53 52 76

http://www.restoleditvin.com/

 

 

Balade digestive autour des remparts

Après avoir bien mangé, vous ne pensez pas qu’on allait nous laisser la faire sieste quand même ? Notre blog trip à Aigues Mortes nous a emmené à quelques mètres du Dit-Vin à l’entrée des remparts de la ville. Le site est entièrement géré par le Centre des Monuments Nationaux. On peut alors y découvrir le chemin de rondes et les 15 tours et portes fortifiées qui défendent la ville.

C’est Patrick notre preux chevalier, qui nous a emmené dans cette balade hors du temps. Il nous a alors conté les histoires de Saint Louis et des croisades. Nous avons alors pu en profiter pour découvrir de haut toutes les merveilles de la ville : les petits patios cachés de certaines maisons, les espaces de verdure, la rigueur avec laquelle la ville a été construite, mais aussi depuis le haut de la tour de Constance nous avons pu admirer un panorama admirable.

Attention si vous avez le vertige car on est quand même bien haut. Mais là c’est vraiment magnifique. On voit les salins avec leur belle couleur rose, de l’autre côté de la ville, on voit les marais, bref c’est vraiment superbe. Je vous conseille vivement de faire la visite commentée. C’est vraiment riche d’enseignement et je suis certaine que les enfants auraient adoré !

Tours et remparts d’Aigues Mortes 

Tél. : 04 66 53 61 55

http://www.aigues-mortes-monument.fr/

 

Flânerie au cœur de la ville

Et puis, après nous être promenés au-dessus des remparts, nous sommes allés nous balader entre contre-bas, dans la ville. Un vrai blog trip ne peut décemment pas se faire sans une visite seule de la ville d’Aigues Mortes. C’est comme ça qu’on découvre les petits coins authentiques, plein de charme, parfois loin des grandes artères. Bon là s’éloigner un peu, ce n’est pas aisé vu la taille de la ville à l’intérieur des remparts.

Néanmoins cela m’a permis de visiter des coins pas encore vus lors de mes précédents passages à Aigues Mortes. J’ai pu notamment découvrir l’église des Pénitents Blancs. Mais surtout, ce que j’ai aimé c’est pouvoir prendre le temps de flâner, regarder les belles devantures fleuries. D’ailleurs ce n’est pas forcément que les maisons qui sont recouvertes de jasmin étoilé, c’est aussi pas mal de maisons d’habitation. Parfois ce sont des rosiers grimpants et c’est vraiment magnifique !

 

Goûter enchanté au Dit-Vin

Notre blog trip à Aigues Mortes s’est achevé au Dit-Vin où nous avons pu nous reposer, mais aussi recharger les batteries. Au programme : du mojithé (c’est comme un mojito, mais avec du thé) bien frais, des petites choses sucrées préparées par la pâtissière du Dit-Vin, mais aussi de la fameuse fougasse d’Aigues Mortes réalisée par la boulangerie Poitavin.

C’était sans mentir la meilleure fougasse jamais mangée. D’ailleurs j’ai filé chez eux en sortant du Dit-Vin pour en ramener à mes hommes. Elle était super aérienne, bien aromatisée, bref un régal !!!

Boulangerie Poitavin

Tél. : 04 66 53 73 15

https://www.patisserie-poitavin.fr/

Et c’est sur ces belles notes sucrées que notre Blog trip à Aigues Mortes s’est achevé, retour à Montpellier pour se reposer. J’espère que cette belle balade virtuelle vous aura donné envie de passer dans la ville et y découvrir tous ses trésors.

Pour recevoir toute l'actu du blog :
Placeholder Placeholder

Je suis débordée

Working mum de Montpellier

3 pensées sur “Mon Blog trip à Aigues Mortes, pour découvrir pour superbe cité Gardoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *