baby shower
Fêtes,  Organisation

Organiser une baby shower

C’est vrai que sur Je Suis Débordée, je vous parle plus d’enfant que de bébé, car en ce moment il y en a peu autour de moi. Du coup, ce n’est pas forcément un sujet qui me vient naturellement. L’an dernier, j’avais parlé de l’arrivée de bébé au sein de la famille : Préparer la valise pour la maternité, Préparer la liste de naissance etc … Aujourd’hui on va s’atteler à organiser une baby shower.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler par le biais de copines, ou bien dans des séries ou films américains, car ces événements viennent de là-bas. La Baby Shower est une fête organisée pour fêter l’arrivée de bébé, quand la maman est encore en forme. C’est un vrai moment de convivialité.

Je vais tout vous dire, pour lancer les premières étapes, mais surtout connaître les éléments incontournables pour organiser une baby shower exceptionnelle.

Les premières étapes

L’organisation de la Baby Shower est parfois faite par la future maman, parfois par ses proches. Il n’y a pas trop de règles pour cela. La première et seule Baby Shower à laquelle je suis allée, c’était une copine proche qui l’avait organisée pour la future maman.

Qui inviter ?

En règle général, on n’invite que des femmes. Que ce soit des sœurs, cousines, amies, collègues etc … C’est la tradition. Après rien n’empêche d’inviter des hommes bien sur. Mais naturellement, on a quand même plus envie de partager ça avec d’autres femmes, qu’elles aient été ou pas encore maman.

Quand l’organiser ?

Elle se fait souvent au cours du 8ème mois de grossesse. C’est le moment où la maman commence à être impatiente de voir son bébé, mais elle a aussi arrêté de travailler. Elle peut plus se reposer quand elle veut. Bref c’est souvent le moment choisi.

Où l’organiser ?

Le plus souvent la Baby Shower se fait au domicile de la maman, mais de plus en plus d’endroit se spécialise dans ce type d’événements. Peut-être qu’il y en a du côté de chez vous ? D’ailleurs souvent l’organisation de la fête est également comprise.

Comment l’organiser ?

Comme une fête traditionnelle, on peut réaliser un petit carton d’invitation, à donner à toutes les invitées. Si on veut être moins formelle, un coup de fil convient parfaitement aussi. Je dois avouer que le petit carton d’invitation ça fait quand même son effet.

Les éléments incontournables 

Comme vous le savez, Internet regorge de bonnes idées. Pour garder en tête les éléments incontournables de la Baby Shower je vous invite fortement à vous créer un tableau sur Pinterest, ce qui permettra de sauvegarder toutes les belles idées que vous avez pu découvrir.

Pour vous aider, j’en ai réalisé un avec mes sélections.

Le thème

Pour avoir un fil conducteur dans la fête, je conseille à chaque fois de faire un thème. Ça peut être véritablement un thème, ou tout simplement une harmonie de couleurs. A savoir que ça pourra être coordonné avec la décoration de la chambre. Ainsi la décoration de la Baby Shower pourra être réutilisée dans la chambre de bébé, et ça fera un merveilleux souvenir.

  • thèmes : pirate, danseuse, licorne, chevalier, animaux de la savane
  • couleurs : pastel, rose, jaune, bleu, vert

Le thème pourra alors être décliné sur toutes les décorations : les verres, les fanions, les lampions etc …

L’animation

Durant la Baby Shower, c’est toujours sympa de réaliser quelques animations. Voici une petite sélection qui m’a bien plu :

  • Le jeu des prédictions : Il s’agit de petites devinettes sur le bébé : où sera la maman quand il décidera d’arriver, où sera le papa, quelles seront ses couleurs d’yeux et de cheveux, sa date de naissance … (jeu à télécharger : Jeu des prédictions)
  • Qui est qui : avec les photos des invitées quand elles étaient bébé
  • Un blind test de comptines : pour savoir si la maman est déjà prête à accueillir bébé. C’est l’occasion de réviser ses classiques.

Il y a aussi le jeu du ruban où les invitées doivent deviner la taille du ventre de la future maman. Personnellement, je ne sais pas si j’aurais vraiment apprécié …

Les cadeaux

Chez les américaines, c’est souvent une surenchère de cadeaux.

En France, on fait ça plus « à la bonne franquette » avec des cadeaux sympas, pas forcément que pour le moment, mais aussi pour la maman, car après tout c’est sa fête :

  • L’incontournable gâteau de couches : Attention, il n’y a pas que des couches dedans. On peut y mettre d’autres choses tout aussi utiles : des bodys, des bonnets, une petite couverture pour la promenade, un doudou etc … Quand on connaît le prix des couches, on est bien content d’avoir un petit stock d’avance. Je vous en ai mis un sympa sur le tableau Pinterest.
  • Un body customisé : une de mes copines l’a réalisé pour la Baby Shower où j’étais invitée.
  • Un kit de survie : Ça j’ai vraiment adoré. On peut y mettre : du chocolat, un bon pour garder bébé pendant une soirée ou un aprèm, du doliprane, de la vitamine C ou du Guronsan, des pastilles pour un bain relaxant

Les gourmandises

Une Baby Shower ça impliquer de prévoir un joli buffet de gourmandise. Par contre, pas d’alcool, on restera solidaire avec la future maman.

Du coup, on pourra vraiment se faire plaisir avec une Sweet table ou un candy bar. Attention à veiller à ce que la future maman ne fasse pas de diabète gestationnel …

En gourmandises, on pourra penser à de jolis cupcakes, des cake pops, des cookies, des chamallows, des fraises, des madeleines.

En boisson, on pourra opter pour un punch sans alcool, des limonades, des sirops originaux (violette, pomme verte et vanille, groseille et fleurs de sureaux …) à servir dans de jolis verres avec des pailles en papier ou mieux en inox.

Voilà vous avez toutes les clés en mains pour réaliser votre propre Baby Shower ou celle d’une proche. Pour avoir encore plus d’idées, je vous invite à aller découvrir celle de Maguelonne, des Chroniques de Myrtille. Vous allez voir ça avait l’air vraiment super sympa !

Elle avait tout choisi dans des couleurs pastels, c’était très joli. En plus vous verrez, elle a réutilisé ensuite des éléments de déco pour la chambre de sa fille, notamment la réalisation faite pendant la baby shower.

Très bonne Baby Shower !

Working mum de Montpellier

3 commentaires

  • Caro

    C’est trop beau, bravo! Ca tombe bien , je dois organiser une baby shower surprise pour ma meilleure amie. Pour le thème, on a envie de se lancer sur une déco genre nature et découverte avec des objets marins, des poissons et beaucoup de bleu (et oui c’est un garçon). Pour l’instant, j’ai trouvé des idées sur le site babyshower fete.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *