Bambouseraie d'Anduze
Lifestyle,  sorties

Visite au coeur de la Bambouseraie d’Anduze

La Bambouseraie d’Anduze fait partie des endroits à faire dans le Gard avec des enfants !

En effet, l’été a été bien chargé, et nous avons découvert pas mal d’endroits comme tu as pu le voir dans mes derniers articles consacrés aux parcs à thèmes, (Teraventure et Les Petits Fermiers) mais a été aussi studieux avec la découverte de lieux géologiques (La Grotte des Demoiselles) et botaniques comme la Bambouseraie d’Anduze.

C’est important pour moi de faire découvrir aux enfants les différentes merveilles qui nous entourent. C’est pour ça que nous partons régulièrement en balade dans l’Hérault, mais aussi le Gard qui est tout proche. Notre région d’Occitanie regorge de magnifiques endroits que nous prenons plaisir à découvrir à chaque fois.

bambouseraie_01

L’univers de la Bambouseraie d’Anduze

Sa création

Sans aller trop loin dans les explications qui nous ont été données lors de notre balade, je tenais juste à vous dire que le parc a été créé en 1856 par Eugène Mazel. C’est ensuite la famille Nègre qui a pris le relais et qui a multiplié les espèces. Le parc a été ouvert au public et c’est depuis qu’on peut le visiter et découvrir des arbres très vieux, parmi les bambous introduits dans les Cévennes et qui se sont très bien acclimatés.

C’est agréable de voir que la main de l’homme peut créer tout un univers végétal à partir d’un terrain qui n’était pas spécialement destiné à recevoir ces végétaux.

bambouseraie_02
Allée des Sequoias

Son implication dans l’écotourisme

La Bambouseraie d’Anduze fait partie de ces parcs impliqués dans l’écotourisme. Elle permet de préserver l’environnement et le bien-être des populations locales. On y retrouve grâce à la diversité des espèces végétales de très nombreux oiseaux et insectes. D’ailleurs la Bambouseraie a été labellisée LPO et oeuvre comme refuge pour les oiseaux.

Elle est également gérée en Protection Biologique Intégrée (PBI), avec aucun phyto. En plus, dans le parc, toute la matière végétale est recyclée, l’eau est utilisée de manière réfléchie, le matériel aussi. Le développement durable est un point important dans la gestion du parc. C’est hélas encore trop rare dans des endroits aussi visités qu’ici.

bambouseraie_03
Mare aux nénuphars

Au cœur de la Bambouseraie d’Anduze

Passer un moment dans la Bambouseraie d’Anduze c’est voyager facilement dans différents univers. On arrive par l’allée des Sequoias, où il y a également d’immenses bambous. Puis on arrive dans une réplique de village Laotien, avec des maisons, dont certaines sont vraiment grandes. C’est là où on se rend compte que le bambou est vraiment une herbe (et oui …) super résistante, autant que l’acier. Ça fait vraiment rêver.

Bambouseraie d'Anduze
Village Laotien

Au bout de l’allée des séquoias, on découvre même une superbe bâtisse en pierre, une ferme qui apparaît déjà sur les cadastres du 15ème siècle, mais datée à ce jour. Et puis on découvre ici et là des bambous à l’allure étrange. En effet leurs anneaux sont parfois accrochés les uns aux autres, c’est pour ça qu’ils sont tordus. Et vous saviez que tous les anneaux étaient déjà présents dans le bambous quand ils étaient petits et qu’ils se décollaient au fur et à mesure de la poussée du bambou ? Moi non plus je ne le savais pas, c’est notre guide qui nous l’a appris. Vraiment si vous pouvez profiter de la visite guidée, c’est vraiment super intéressant !

bambouseraie_05
Bambous tordus

Une autre partie du parc, complètement dépaysante c’est la Vallée du Dragon, créée en 2000 par Erik Borja. Là on se retrouve en plein cœur du Japon, avec notamment le Pavillon du Phoenix. C’est vraiment un endroit reposant, très zen, avec une végétation assez basse. On y retrouve des petits conifères, des bambous de petite taille ainsi que des érables du Japon. En plus, le Gardon passe au milieu, sous le pavillon. On  a un vrai équilibre entre le végétal, le minéral et l’eau.

Bambouseraie d'Anduze
Le Pavillon du Phoenix dans la vallée du dragon

Mais la Bambouseraie d’Anduze c’est aussi une autre grande forêt de bambous, des serres, des allées de palmiers, un labyrinthe, une boutique etc … C’est vraiment très vaste.

A savoir

La Bambouseraie d’Anduze est vraiment un endroit magnifique à visiter. Nous y sommes allés tôt le matin l’été et c’était parfait car il ne faisait pas trop chaud à l’ombre des arbres.

J’ai vraiment apprécié la visite guidée et commentée. N’étant pas forcément douée en botanique, j’ai appris pas mal de choses. En plus le guide était vraiment intéressant et passionné par son travail, ce qui ne gâchait rien. C’est vraiment à recommander !

Par contre j’avoue que 2h de balade c’est un peu court. En effet, nous avions pris le petit Train des Cévennes (article à venir) et entre les deux passages du train on avait 2h. Sinon il fallait déjeuner au snack de la Bambouseraie, or j’avais envie de déjeuner à Saint Jean du Gard. Et oui j’ai mes petits caprices … Du coup on n’a pas pu tout visiter comme on le voulait. Pour être plus tranquille il est préférable de prendre 3 heures pour visiter la Bambouseraie. J’aurais bien aimé revenir en cours de journée pour finir le parcours, en revenant de Saint Jean du Gard, mais le parc ne le permet pas, ce qui est bien dommage vu le tarif. En effet pour une famille de 2 adultes et 2 enfants de 4 à 11 ans la sortie revient à 33,60€ (tarif 2016), ce qui n’est quand même pas donné.

bambouseraie_06
La Vallée du Dragon

J’espère que cette petite balade à travers mes photos et récits vous donneront envie d’y aller. Vous pourrez retrouver toutes les infos de la Bambouseraie sur leur site internet, ainsi que sur leur page Facebook.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Bambouseraie d'Anduze

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *