économies sur les vêtements
Budget,  Organisation

Faire des économies sur les vêtements

A toutes celles et ceux qui cherchent à faire des économies et mieux maîtriser leur budget, faire des économies sur les vêtements est un levier important.

Je vais brièvement t’expliquer pourquoi tu peux être amené à économiser sur les vêtements, mais surtout te donner des solutions, que ce soit pour les vêtements pour les enfants ou pour les adultes.

Voici donc quelques astuces …

économies sur les vêtements
Faire des économies sur les vêtements

L’habillement est le 8ème poste des dépenses d’un foyer, toujours d’après l‘étude de l’INSEE.

Mais en mères de famille averties, on sait bien que chez les enfants, ce budget peut vite exploser. Et oui, nos chères petites têtes blondes grandissent bien vite.

Chez les adultes, ce n’est pas la taille des vêtements qui nous fait changer d’habits. C’est plutôt nos envies et la mode, et là il y a de quoi travailler.

Voici mes 3 astuces pour économiser sur l’habillement :

  • Récupérer des dons
  • Acheter de l’occasion
  • Profiter des bonnes affaires

J’ai de la chance d’avoir de la famille qui a eu un garçon quelques années avant N°1. Du coup, elle nous donne régulièrement des sacs avec plein de vêtements différents.

Il ne nous reste plus qu’à compléter s’il manque quelques pièces, notamment les sous-vêtements et puis voilà une belle source d’économies.

De notre côté, on rend la pareille quand N°2 a utilisé les vêtements de son frère. Les vêtements sont alors divisés en deux dans la famille, car il y a eu 2 garçons au même moment après N°2.

Quand on connait la durée de vie d’un vêtement, de l’énergie et eau dépensés pour le réaliser, mieux vaut qu’il serve plusieurs fois.

Si tu n’as pas eu la chance d’avoir comme ça une source de dons de vêtements parmi tes proches, il y a la seconde main en commerce.

Pour les enfants, il y a énormément de boutiques de seconde main qui existent. Cela permet d’avoir une belle garde-robe pour vraiment pas cher. Les marchés aux puces ou brocante, peu importe le nom permettent également de réaliser belles économies.

Avec les applis et les ventes en ligne, le choix est encore plus vaste.

L’inconvénient est qu’on ne trouve pas forcément exactement ce qu’on cherche sur le moment.

Les bonnes affaires peuvent se faire tout au long de l’année : Orchestra fait du 50% de réduction avec sa carte, Kiabi et Gémo offrent des prix attractifs, bref toute l’année on peut trouver des prix sympas. Indéniablement c’est pendant la période des soldes qu’on trouve de bonnes affaires. Je fais toujours attention à ne pas acheter de grosses quantités pendant cette période car je ne sais pas à quelle vitesse ils vont grandir, mais ça dépanne quand même pas mal.

Il va sans dire, mais encore mieux en le disant, qu’en bonnes affaires on a souvent des vêtements classiques, intemporels. Les vêtements de marque sont chers et comme ils n’ont qu’une durée de vie limitée, celle d’une saison, pour faire des économies on évite …

faire_des_economies_vêtements_03

La problématique sur les vêtements d’adultes est complètement différente de celle des enfants. On n’a pas ce souci de taille qui change (enfin normalement …), c’est au choix :

  • L’usure des vêtements, qui fait qu’on doive renouveler sa garde-robe
  • L’envie de changer de vêtements, le plus souvent …

Du coup, pour faire des économies sur les vêtements (et chaussures) ça sera différent suivant le tempérament de l’adulte.

Si la mode ne t’intéresse pas, que tu t’habilles par nécessité, dans ce cas ça sera plus facile de réaliser des économies.

Généralement la garde-robe d’une personne qui ne s’habille que par nécessité est composée de quelques pièces qui sont changées parce qu’usées. Afin de faire des économies, dans ce cas-là, le mieux serait d’acheter des vêtements de qualité, avec une bonne tenue, et qui ne craignent pas d’être passée en machine régulièrement.

Il est en effet plus rentable d’acheter un peu plus cher des vêtements qui durent longtemps, plutôt que de renouveler régulièrement sa garde-robe à prix moyen. Ces vêtements de qualité pourront être achetées neuves ou même d’occasion, histoire de faire encore plus d’économies.

C’est plutôt dans cette catégorie que je me trouve, uniquement en matière de chaussures, mais je fais attention. Et oui j’essaye désormais d’appliquer, comme pour les vêtements la loi de « un qui sort, pour qu’un rentre« . Cela permet ainsi d’avoir un stock de vêtements ou de chaussures constant.

Par contre pour que le vêtement sorte du stock, il faut une bonne raison : c’est abîmé ou bien c’est vendu. Un vêtement jeté ou donné parce que ça ne plait plus, ça ne compte pas. Ce n’est pas comme ça qu’on fait des économies. C’est en quelque sorte le principe de la garde-robe capsule, thème que j’avais déjà abordé et qui a pas mal d’adeptes.

Une autre façon de faire des économies ou bien de limiter ses dépenses c’est de pratiquer le troc de vêtements. Ainsi on a bien un vêtement qui sort pour un vêtement qui rentre, et pour l’encombrement du dressing c’est bien, on a également pas de dépenses engagées, et en plus on change de garde-robe régulièrement. Ca permet d’assouvir en quelques sortes les besoins de changement.

Et sinon comme les enfants, il y a les soldes qui permettent de se faire plaisir à petits prix, quand on veut renouveler sa garde-robe de fashionista.

Alors, prêtes à faire des économies sur les vêtements ? Et sinon, quelles sont tes propres astuces ?

Et n’oublie pas, si tu cherches à faire d’autres types d’économies, c’est sur cet article que ça se passe :

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :

faire des économies sur les vêtements

Working mum de Montpellier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *