zero déchet Béa Johnson
Lecture,  Lifestyle,  Mon Green Style

Zéro déchet de Béa Johnson, le livre pour se lancer

Le livre Zéro Déchet de Béa Johnson est un livre sur lequel je zieutais depuis déjà quelques mois.

Et comme tu as pu le lire sur le blog, mais aussi sur sur la page Facebook du blog, je m’implique de plus en plus dans le zéro déchet.

Alors c’est vraiment à l’occasion de sa venue sur Montpellier, le mois dernier, que je me suis lancée et que j’ai acheté le livre et je ne le regrette vraiment pas tant c’est une mine d’or !

zéro déchet béa Johnson

De quoi parle ce livre ?

C’est un livre qui est au format poche, ou pas très loin, qui fait un peu plus de 400 pages, quasiment sans illustrations, mais que j’ai vraiment lu d’une traite, tellement je le trouvais fascinant. Il est écrit de manière très compréhensible, on a l’impression qu’une amie nous parle et nous donne ses secrets pour vivre sans générer de déchet.

zero_dechet_03

En effet Béa Johnson nous explique comment elle fait pour les pique-niques ou les lunch box en utilisant une méthode japonaise pour faire un petit cabas à l’aide d’un torchon, et dont on pourra également se servir comme set de table ou bien comme serviette.

Elle nous explique comment elle est passée à de la cosmétique maison, avec des ingrédients de base, qu’on trouve le plus souvent dans sa cuisine, et qu’ainsi qu’elle n’achète plus et donc ne jette plus après utilisation dentifrice, crème de jour, blush etc …

Elle met en avant l’utilisation du verre, autant pour le stockage que pour la congélation, mais aussi pour faire ses courses. Cela permet ainsi de ne plus utiliser de plastique, qui finirait à la poubelle à la fin après quelques minutes d’utilisation.

Elle explique également en quoi le désencombrement lui a fait du bien, que ce soit au niveau des meubles, mais aussi de sa garde-robe. Ça lui a complètement simplifié la vie et maintenant cela lui permet de passer plus de temps pour des choses utiles et intéressantes : passer du temps avec sa famille et avec ses amis, mais aussi que l’argent gagné et pas dépensé en futilités et limiter le gaspillage, lui a aussi permis de voyager et réaliser des expériences intéressantes avec sa famille.

Bref elle nous apprend à refuser d’abord tout ce qui n’est pas utile, puis réduire le non-essentiel (=désencombrement), réutiliser (=donner une seconde vie aux objets), recycler et composter.

zero_dechet_02

Mon appréciation du livre Zéro Déchet de Béa Johnson

Je ne sais pas si de mon côté, je pourrai faire tout ce qu’elle fait.

Mais actuellement, et ce depuis plusieurs mois, j’essaye de finir tous les produits que j’ai, et n’en rachète plus, afin de penser plus écologique et développement, ce qui va souvent de pair avec des économies car les produits d’hygiène et d’entretien sont une vraie ruine.

Où trouver le livre Zéro Déchet de Béa Johnson ?

Tu peux le trouver chez mon partenaire (collaboration commerciale) en différents formats : poche, broché et Kindle.

J’ai parlé de ce livre autour de moi, et mes voisines se sont déjà montrées très intéressées. Mon livre est déjà parti chez l’une d’elle justement, et toi ? Serais-tu prête à te lancer dans le zéro déchet ?

Si c’est déjà un peu le cas, je t’invite à consulter tous mes autres article sur le sujet :

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

zéro déchet béa Johnson

Working mum de Montpellier

Un commentaire

  • vivi

    J’essaie depuis quelques temps déjà de limiter mes déchets et éviter de succomber à cette société de consommation qui nous fait croire que l’on a besoin de tel ou tel objet alors que 5 minutes avant on ignorait jusqu’à son existence.
    Ton article m’a donné envie de lire ce livre… pour faire encore mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *