Planet Ocean
Lifestyle,  sorties

Balade à Planet Océan à Montpellier (avant Mare Nostrum)

Avant propos : cet article a été écrit en 2016, soit bien avant le changement de nom en Planet Ocean, qui a marqué la fusion entre Mare Nostrum et le Planetarium.

Le passeport Totem Info m’a permis de retourner récemment à l’aquarium Planet Océan (Mare Nostrum) de Montpellier. J’y étais allée il y a quelques années, avant la réalisation de la nouvelle aile consacrée à l’exploration sous-marine. Numéro 2 était alors en poussette, du coup là il a véritablement apprécié la visite. Si vous êtes du côté de Montpellier, que ce soit toute l’année, ou bien à l’occasion des vacances, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, par contre prévoir le budget en conséquence car ce n’est pas donné, mais j’y reviendrai plus tard …

mare_nostrum_03s

Pour préparer ta balade à Planet Océan

Combien de temps prévoir ?

Si vous y allez au pas de course, car les gamins ne sont pas plus intéressés que ça, comptez une bonne heure. Si au contraire, les enfants sont intéressés, regardent attentivement tous les aquariums, posent des questions et que vous assistez aux animations, et bien comptez 2 bonnes heures.

Est-ce destiné à tout le monde ?

Petits, grands, la visite de l’aquarium plaira à tout le monde. Les familles en poussettes et fauteuils roulants peuvent même venir car des ascenceurs sont prévus pour monter et descendre les niveaux.

Comment fait-on pour y aller ?

Situé dans la zone commerciale Odysséum, on y accède facilement depuis l’autoroute A9 et des parkings, gratuits pendant les 2 premières heures, permettent de se garer à proximité.

Combien ça coûte ?

Pour simplifier les choses, on va dire : gratuit pour les moins de 5 ans, 10,50 € pour les 5-12 ans, et 15,50 € pour les plus de 12 ans. Sachant qu’il y a des réductions pour ceux qui ont le Pass Agglo, et que d’autres réductions sont parfois possibles (à voir sur leur site).

Comment faire pour les retrouver ?

L’aquarium dispose de plusieurs façons de les retrouver :

Les différents univers de Planet Océan

L’aquarium est divisé en différents univers suivant les régions géographiques (Méditerrannée, l’Afrique du Sud, les Océans, les Mers du Sud, la forêt tropicale, les 40èmes rugissants), mais aussi suivant les activités (la cabane de l’explorateur, Mission Odysée et X-plorer l’aventure 3D).

La Méditerranée

Cet univers est vraiment impressionnant car c’est la première impression que nous donne l’aquarium : on est plongé directement dans une grotte très sombre où on peut alors observer les poissons. Attention à bien garder les enfants à côté de soi, car quand il y a foule ce n’est pas facile de les retrouver.

Les couleurs sont vraiment sublimes et les poissons très nombreux. On ne peine pas à les voir. En plus dans l’univers Méditerranée, il y a un petit tunnel où les enfants peuvent se faufiler pour faire d’autres découvertes.

Les océans

Après la partie dédiée à la Méditerranée, on passe aux Océans. Il y a d’abord la salle Le Balcon sur l’Océan et un peu plus loin la salle le Théâtre de l’Océan, qui donnent toutes deux devant un immense aquarium de 18 mètres de diamètre et 8,5 m de hauteur … Le Théâtre de l’Océan est vraiment ma salle préférée. Là c’est vraiment le bonheur assuré : se poser sur un des sièges et regarder paisiblement passer tous les poissons devant soi.

Les 40ème rugissants

Cette salle fait partie des activités qui plaisent énormément aux enfants. Imaginez, vous embarquez sur un chalutier, en plein océan, et vous êtes pris en pleine tempête : éclairs, pluies à torrent, baisses de tension, le bateau qui gite énormément, bref on s’y croit vraiment. En plus les enfants peuvent toucher à tout : tourner le gouvernail, toucher à tous les boutons et manettes, bref c’est un moment de détente et de défoulement après avoir observé sagement, ou pas, les poissons.

Passage en Afrique du Sud

Après avoir pris le bateau, on arrive donc en Afrique du Sud, et d’ailleurs on sent que la salle est un peu plus fraîche que les autres car elle abrite des manchots. Sur les 12 manchots, il y en a d’ailleurs un qui est né à l’aquarium. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister au nourrissage des animaux. L’heure est indiquée à l’entrée de l’aquarium et il est préférable de tomber dessus directement, car pour faire demi-tour dans l’aquarium c’est parfois difficile, voire impossible, car certaines portes ne s’ouvrent que dans un sens.

Les salles pédagogiques

Après des salles plus dédiées à l’observation des animaux marins, on accède à des salles dédiées à l’éducation : la procréation, les déplacements, la communication, la respiration. De nombreux thèmes y sont expliqués de façon ludique, avec pas mal de dessins. J’ai trouvé ça accessible pour les enfants, du moins ceux de plus de 8 ans, pour les plus jeunes il faudra plus expliquer.

Les mers du sud

Cette partie de l’aquarium est tout simplement magnifique. On est parfois plongé dans le noir ,parfois en pleine lumière, mais en tout cas on en prend plein les yeux, avec des poissons plus beaux les uns que les autres.

mare_nostrum_04s

La forêt tropicale

Là on change complètement d’atmosphère, on repasse sur la terre ferme, et plus exactement du côté de la forêt Amazonienne. Par contre, si vous connaissez la Serre Amazonienne qui se trouve à Montpellier, à côté du Zoo du Lunaret, ce n’est absolument pas comparable. Ici on est sur une surface bien plus modeste mais quand même super intéressante. Alors déjà on y accède par un escalier ou bien un toboggan pour les enfants, et ça leur plait énormément bien sur, et ensuite les vivariums et les aquariums se succèdent. On y découvre pas mal d’espèces pas forcément très connues.

Mission Odyssée

C’est la partie qui m’a le moins plu de tout l’aquarium. Je trouve cette zone trop froide en terme d’ambiance. En fait, on nous plonge dans ce qui serait un sous-marin pour partir à la découverte des fonds marins encore inconnus, ce qui serait le cas de 95% de l’Océan !!! On découvre alors de nombreuses espèces peu connues, souvent étranges, qui vivent bien loin de la lumière. Dans cette partie, il y a une zone d’attente (enfin debout) avec un décompte pour annoncer l’heure de la prochaine projection de X-plorer, le module d’exploration de la station. Il s’agit en fait d’un petit film d’animation en 3D (interdit aux moins de 5 ans par contre) dans lequel nous nous retrouvons en tant que module d’exploration des fonds sous-marins. Ca dure 5 à 10 mn environ et je n’y ai pas du tout accroché.

Alors on va à Planet Océan ?

J’étais très contente d’y retourner, et les enfants aussi. Comme on l’a vu, une telle visite impose un budget conséquent. On ne peut donc se permettre d’y aller trop régulièrement, même si les investissements réalisés et l’entretien imposent ces prix. Là vu les aménagements réalisés régulièrement, une visite tous les 4 ans, c’est plutôt pas mal et puis ça permet d’aller faire d’autres attractions entre-temps.

Prêts pour une prochaine sortie ? Je vous emmènerai du côté de Mèze, au Parc des Dinosaures.

Cet article t’a plus ? Enregistre-le sur Pinterest :

Planet Ocean

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *