désencombrer sa salle de bain
Différentes pièces de la maison,  Organisation,  Salle de bain

Désencombrer sa salle de bain

Désencombrer sa salle de bain en quelques gestes, c’est indispensable. Comme les autres pièces, je vous montre comment faire ton tri annuel.

Chez certains, c’est parfois un vaste chantier… Je fais partie de celles qui ont moyennement du matériel de maquillage/beauté, donc le rangement se fait facilement mais pour les beauty addict, ça peut vite devenir complexe.

En plus la façon dont on meuble sa salle de bain y joue beaucoup. Pour ma part, j’ai joué à « pour mieux jouer, jouons planqué ». En effet, il n’y a pas grand chose d’apparent dans ma salle de bain, comme je vous en ai parlé dans mon article sur « Mes rangements Salle de Bain« , du coup c’est plus facile. En plus depuis cet article j’ai déménagé et j’ai un rangement de plus : un meuble de 100 cm de large avec double tiroir. Forcément ça facilite les choses.

Mais passons plutôt aux choses sérieuses …

Par où commencer ?

Comme toujours, on commence par de petites zones, ce qui permet d’avancer de manière méthodique. Le désencombrement de la salle de bain ne fait pas figure d’exception, bien au contraire !

Les serviettes et gants de toilette

On n’hésite pas à faire un grand tri. Tout ce qui est en bon état, on peut garder. Combien en garder ? Comptez 3 serviettes par personne qui vit dans le foyer (1 pour l’usage quotidien, 1 quand l’autre est au sale, 1 dernière pour aller à la piscine/plage). N’oubliez pas les invités, 1 par personne suffira.

Tout ce qui est abîmé, troué, tâché, on met de côté. Attention, je n’ai pas dit qu’on jetait ! Déjà, on peut garder une vieille serviette tâchée, qui peut servir pour faire les colorations. Ça évitera d’en salir une neuve …

Ensuite, les serviettes abîmées peuvent servir encore en devenant :

  • des lavettes ou des cotons démaquillants, en les découpant en morceaux
  • en bavoirs pour bébé
  • matelas confortables pour nos amis les animaux

Le maquillage

Attention mesdames, c’est souvent notre gros point de stockage. Du coup, c’est le moment de voir :

  • ce qui est ouvert depuis longtemps
  • ce qui est abîmé
  • ce qui ne nous plait plus
  • ce qui n’est vraiment plus mettable

On vire alors facilement 30 % à 50% du stock, non ?

Les produits d’hygiène

Là aussi on fait pas mal de tri entre les flacons qui sont quasiment vides, ceux qui sont ouverts depuis trop longtemps, ceux qui sont à peine commencé.

Il faut respecter une règle importante : on ne commence rien, tant que le précédent produit n’est pas fini.

Pour éviter de s’encombrer à nouveau, on refuse les échantillons que de tout façon on n’utilise jamais.

Le matériel

Le sèche-cheveux, épilateurs, lisseurs etc … C’est le moment de trier :

  • ce qui fonctionne encore
  • ce qui ne fonctionne plus et peut être réparé
  • ce qui ne fonctionne plus et ne peut plus être réparé,

sans compter les accessoires du matériel qui a disparu depuis longtemps …

La pharmacie familiale

Il faut régulièrement faire le tri dans les médicaments en cours. Mais il s’agit d’un point déjà abordé dans l’article « Pharmacie Familiale, Comment l’Organiser« .

Et puis surtout on se jure que pour les prochaines fois, on ne rachète rien tant qu’on n’a pas terminé un produit, histoire de ne pas gaspiller et donc économiser un peu.

Quel timing prévoir pour désencombrer sa salle de bain ?

Comme d’habitude, ça dépend de la zone à ranger et du travail qui a été fait (ou pas) régulièrement, mais 2 à 4 heures sont à prévoir pour un désencombrement de qualité.

Comme c’est une pièce petite, normalement, ça devrait se passer rapidement. Après par contre, n’oublie pas de faire le tri de manière annuelle, c’est important !

Que faire ensuite ?

 Et bien ranger non ? Pour le moment, c’est déjà une bonne partie du travail qui a été faite. Toutes les choses qui ont été triées et conservées dans la pièce peuvent revenir à leur place.

Désencombrer sa salle de bain, ça demande du courage, mais …

Il va donc falloir passer ensuite à la deuxième étape : la réorganisation de sa salle de bain. Et oui maintenant que la place est faite, il ne reste plus qu’à trouver un bon système de rangement, qui soit logique, et qui permette de s’y retrouver facilement.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

désencombrer sa salle de bain

Working mum de Montpellier

5 commentaires

  • Cocotte

    Quand j’ai déménagé il y a deux ans, j’ai commencé un tri dans le maquillage et autres produits de beauté. Entre ce qui est « dangereux », inutile, périmé et que sais-je, je crois que 90% du stock est parti à la poubelle.
    Aujourd’hui nouveau déménagement. Je suis ravie de constater que dans mon tiroir « maquillage » il ne reste plus qu’un mascara, une ombre a paupière, deux pinceaux et une BBCrème !
    Maintenant je constate que tout cet amas de produits était vraiment inutile

  • nini

    moi j’ai un soucis la dans le nouvel appart la salle de bain est « équipée » placard integrés de tailles diverses tiroirs mais qui ne correspondent pas a ce que moi je veux ranger (c’est le choix de l’ancienne proprio) et je n’ai pas le budget encore de refaire a mon gout… donc meubles trop petits pour les serviettes (on est 5 donc ca en fait) tiroirs très long très fin on peut rien y casser ni seche cheveux ni tondeuse de mon mari bref) pas pratique… du coup elle parait toujours fouilli car je dois tout laisser ou presque sur les rares étagères … avez vous des idées pour que ca fasse moins « envahi »? de plus mon mari n’est ni minimalisme ni organisé il est du genre a laisser sa brosse son pot de gel sa crme son parfum sa serviette mouillée en boule les habits du dodo etc etc partout et je dois chaque matin ranger ca ca me gache ma journée de commencer avec autant de bazar….

    • Je suis débordée

      Je te comprends parfaitement Nini, c’est particulièrement fatiguant de lutter pour trouver ou ranger les choses de bon matin. Il est en effet indispensable de repenser les rangements. Envoie moi une photo de ta salle de bain actuelle et je vois ce que je peux faire pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *