Désencombrer la cuisine
Cuisine,  Différentes pièces de la maison,  Organisation

Désencombrer la cuisine

En ce mois de février, on va s’occuper de désencombrer la cuisine. C’est un des endroits où on passe pas mal de temps, par choix comme moi (je suis blogueuse food) ou bien par nécessité (il faut bien manger). Du coup, il faut bien de temps en temps y faire un tri et un nettoyage en profondeur.

J’ai eu la chance d’avoir pu me faire la cuisine de mes rêves lors de la construction de notre maison. Je sais que n’est pas le cas de tout le monde. Là je pense notamment à ceux en location et aux parisiens , dont l’espace est plus que limité. Du coup ma cuisine a vraiment été pensée pour moi, sur ma façon de vivre, sur l’énorme de rangement, car je suis une adepte des gadgets, et plus une foodie a besoin de pas mal de matériel et matières premières pour pouvoir travailler correctement. Mais de temps en temps, comme tout le monde, j’ai besoin de désencombrer. Voici donc comment je procède.

Par où commencer ?

Tout comme pour les chambres des enfants le mois dernier, pour désencombrer la cuisine, je commence par de petites zones : d’abord un premier tiroir ou premier placard, avant de passer au suivant. Je ne fais vraiment qu’une seule zone à la fois, ça permet de se concentrer dessus.

En fait, je sors tout. Je met tout par terre ou sur le plan de travail. Du coup quand c’est vide, j’en profite pour nettoyer en même temps le tiroir ou le placard. C’est déjà ça de gagné ! Justement je t’en parle dans mon article dédié au ménage dans la cuisine.

Il ne reste alors plus qu’à lancer le tri !

Quel timing prévoir ?

Ca dépend bien sur de la taille de la cuisine, et la présence ou pas d’un débarras qui est souvent joint avec. Ca peut aller de 2 à 4h, le temps de faire correctement les choses.

Je sais, ça fait une fourchette assez large, mais quand il faut, il faut … Et puis une fois que tu l’auras fait une fois, l’année suivante ça ira nettement plus vite. Sauf si tu as de nouveau rempli tous les placards …

Qu’est-ce qu’on désencombre ?

Il y a pas mal de choses qui peuvent être désencombrées :

  • tout ce qui est cassé et qui ne peut être réparé
  • les vieilles bougies d’anniversaire à moitié consumées et qui ne peuvent plus être utilisées
  • ce qui est en double ou triple et qu’il n’y a pas lieu d’avoir
  • les boites en plastiques informes, ou qui ont perdu leur couvercle, ou bien les deux à la fois
  • les bouchons en liège des bouteilles de vin
  • les poêles et les casseroles difformes ou abîmées qu’on traîne depuis 10 ans et dont on ne se sert pas
  • les accessoires qui allaient avec du petit électroménager qu’on n’a plus depuis longtemps
  • tout le matériel ou accessoire dont on ne s’est pas servi ces 12 derniers mois

On en fait quoi ensuite de ce bazar ? Désencombrer la cuisine !

Contrairement à ce qu’on récupère dans une chambre ou une autre pièce, il est rare de pouvoir donner une seconde vie à ce qui a été désencombré. Sa principale issue est souvent la poubelle.

Néanmoins de la vaisselle en trop, un économe en triple, une pince à cornichons dont on ne se sert plus, peut très bien servir à un proche qui prend son premier appartement ou bien aller dans une caisse pour un prochain vide-grenier.

C’est ce qui permettra d’alimenter une cagnotte spéciale pour les vacances par exemple ou bien d’avancer dans le défi des 52 semaines.

Désencombrer la cuisine, ce n’est pas très compliqué, et surtout c’est satisfaisant, car on s’y retrouve plus facilement. Maintenant que tout est bien vidé, on va alors pouvoir s’organiser sereinement dans la cuisine.

Partage cet article sur Pinterest :

désencombrer la cuisine

Working mum de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *